Notre vision

L’histoire de la civilisation peut se voir comme une histoire d’association entre individus. Cette association a créé une culture qui nous uni et nous a fait évoluer si vite, bien plus vite que notre évolution génétique. Les humains se sont associés en groupe familiaux et en clans, puis ont formé des sociétés de plus en plus larges et complexes: hordes, villages, cités, état puis enfin monde globalisé.

En nous éloignant de groupes restreints dans lesquels nous entretenions des relations stables basées sur la confiance, nous avons rendu plus fins et plus fragiles les liens qui nous unissaient. L’éloignement tend à nous déresponsabiliser vis-à-vis des conséquences de nos achats, de notre train de vie, de notre façon d’être. Les comportements égoïstes passent plus souvent inaperçus, décourageant les élans altruistes et la confiance spontanée. Une quête illusoire de la satisfaction individuelle de nos désirs détruit petit à petit notre biosphère, nos sociétés, le lien envers nos proches et envers nous même.

Prendre conscience de notre responsabilité passive permet l’apparition d’un espoir, d’une étincelle, d’un « mieux » possible. Ces étincelles allument en nous une volonté de changement, nous déterminent à agir. Des minorités actives changent la société petite touche par petite touche, influencent, préservent et créent. Nous proposons d’unifier quelques unes de ces flammes de changement en un lieu, pour qu’elles se renforcent mutuellement, se préservent des mauvais vents et construisent ensemble un foyer chaleureux. Comme d’autres nous ont montré la voie, nous souhaitons que ce foyer soit un phare. Nous souhaitons qu’il transmette cette étincelle, ce constat qu’il y a mieux que ce qui nous est proposé.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de mieux vivre ensemble. Que chaque volonté de protéger et améliorer notre monde peut cohabiter en un même lieu. Qu’en nous libérant de l’inertie décourageante propre aux grands groupes, nous pourrons aller bien plus vite vers plus de sérénité, d’équité et d’altruisme, que ce soit envers les individus les plus proches, nos voisins, ceux que nous ne croiserons qu’une seule fois, les inconnus, ceux qui ne sont pas encore nés ou ceux qui ne partagent pas même notre espèce.

Il ne tient qu’à nous de bâtir ensemble notre avenir.

 

Envie de rentrer un peu plus dans le concret en découvrant notre fonctionnements et nos projets ?

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s