Questions fréquentes (FAQ)

C’est quoi un écolieu ?

C’est un lieu où l’on se préoccupe d’écologie. Nous avons choisi ce terme car il est assez peu répandu et assez large pour ne pas créer trop de présupposés lorsqu’on l’entend. Ceci nous permet d’exposer notre concept sans avoir à déconstruire l’idée initiale de la personne à qui l’on parle. Au contraire, et même si nous ne renions pas ces termes, “écovillages” ou “communautés” appellent de nombreux préjugés, qui ne nous correspondent pas forcément.

Votre projet est-il un projet communautaire comme en 68 ?

Non. Vers l’écolieu n’est pas un projet mais une combinaison de projets. Les projets communautaires inspirés du mouvement des communautés post 68 sont aussi bienvenus que les projets d’habitat classiques en propriété individuelle.

Ces choix de vie amenant à vivre sur des propriétés séparées ne devraient pas empêcher ces personnes de partager des projets tels que des repas hebdomadaires en grand groupe, une épicerie solidaire, un atelier de réparation ou encore un engagement militant.

Je veux bien venir si je peux avoir une piscine. C’est ok ? (Question posée selon de nombreuses variantes)

Oui, mais il ne faudra pas s’étonner si nos membres décroissant ne sont pas tentés par un investissement dans une piscine chlorée.

Question efficacité écologique: pour qu’un choix de vie soit inspirant, il faut que les personnes qui le pratiquent soient heureuses. Et mieux vaut une piscine partagée entre voisin·e·s de bonne compagnie que des piscines individuelles.

Est ce qu’il y a des conditions pour rejoindre le groupe ? Une sélection ?

Non. Il ne nous appartient pas de déterminer qui pourra ou non habiter près du groupe. Nous n’allons pas acheter tous les terrains alentour pour “choisir” nos voisins. En revanche, nous choisirons de nous installer dans un lieu où des terrains constructibles seront accessibles à nos membres.

Chaque projet soutenu par nos membres peut quant à lui sélectionner ses participants. Nulle personne n’est tenue de participer à un projet, mais cela ne veut pas dire que chacune est libre d’adhérer à un projet de son choix.

Les comportements répétés ou grave de manquement aux valeurs du groupe pourraient être sanctionnés par une mise à l’écart de l’ensemble des projets.

Êtes vous tou·te·s  végétarien·ne·s ?

Non. Vers l’écolieu fédère des personnes autour des valeurs d’altruisme et d’équité. Il existe de nombreux arguments pour aller vers ces modes de consommation plus respectueux de l’environnement et des êtres doués de sensibilité et sentiments. Mais sur le chemin vers plus d’altruisme et d’équité, chaque personne part d’un point de départ différent et doit pouvoir choisir sa voie et son rythme, sans subir de pressions.

En terme d’efficacité pour les causes animales ou environnementales, séparer des végétarien·ne·s du reste de la société serait contre productif. De plus, éloigner des personnes mangeant des animaux n’a aucun intérêt altruiste puisque ça ne les empêchera pas de continuer.

Les projets d’élevage raisonné seront-ils possibles dans l’écolieu ?

Oui, mais… C’est un point sensible qui mérite discussion. En première approche nous ne souhaitons pas encourager l’exploitation animale, mais souhaitons être inclusifs. Il est important que des personnes sensibles à la souffrance ou l’enfermement des animaux puissent ne pas pâtir de ces exploitations, c’est pourquoi il serait judicieux de bien choisir ses voisins.

En terme d’efficacité pour la cause animale, si quelqu’un doit acheter de la viande, mieux vaut qu’elle vienne d’une exploitation qui recherche un moindre mal plutôt que d’une exploitation industrielle. De plus, éloigner une chose ne le ferait pas disparaitre.

Avez vous déjà commencé à construire ? / Où sera situé le lieu ?

Non. Nous envisageons un déménagement dans 3 ans, vers un lieu choisi collectivement. Le fait de choisir un lieu le plus tard possible permet d’inclure les avis d’un maximum de personnes concernées, dans une démarche d’inclusivité et d’équité.

 

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s