Localisation et dimensions

Pour améliorer l’agrément, le renouvellement des idées et relations et la robustesse du collectif d’habitat, un minimum de 50 personnes semble préférable. La proximité d’une population hors du collectif permet de renforcer ces aspects. Pour arriver à ce nombre élevé, le projet commun doit être en adéquation à un large spectre d’envies. Une association est proposée afin de faciliter la convergence de personnes intéressées.

La localisation exacte devait être choisie quelques mois seulement avant le début des installations, afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent prendre part à ce choix, mais la prise en compte des avis de nouvelles personnes nous à engager à choisir une ville dès 2017. Chaque personne pourra prendre le temps qu’il lui faudra avant de déménager, afin d’organiser son activité et son logement dans la zone choisie.

L’écolieu se situera à la bordure d’une ville. Ce choix permettant de profiter à la fois d’avantages de l’agglomération et de la campagne. Un lieu mixte permet l’inclusivité d’un plus grand nombre d’envies et de choix, en permettant de trouver des logements en location ou à la vente, en centre ville… ou au contraire plus isolés, à quelques kilomètres de la ville.

La présence d’une population déjà sur place augmente l’ouverture de l’écolieu. Elle permet aussi d’accéder à des services, emplois et compétences non présents au sein du collectif (ex : épiceries, poste, etc.) et de faciliter une éventuelle activité économique dans l’écolieu.

Géographiquement, des zones attractives sont à préférer pour attirer des personnes vers l’écolieu ou vers les services offerts par ses habitants. Le prix du terrain doit être assez faible pour permettre au maximum de personnes de s’installer. Le climat (et son évolution probable) doivent également être pris en compte vis-à-vis des besoins de tous (ex : maraîchage, sensibilité aux grandes chaleurs…).

Le lieu d’implantation doit être relativement neutre et ne pas appartenir (économiquement ou symboliquement) à quelques membres du collectif. La population locale et les pouvoirs publics locaux doivent être (au minimum) globalement favorables à l’implantation de l’écolieu. La bienveillance et l’aide des locaux seraient un plus non négligeable.

Si vous êtes intéressé·e par notre projet, n’hésitez pas à donner votre avis quant à la localisation idéale.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’écolieu
Voir une proposition de charte

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter
Publicités

6 réflexions sur “Localisation et dimensions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s