Les réalisations qui nous inspirent

Il existe de nombreux écolieux en France et dans le monde. Afin de ne pas repartir de zéro et apprendre des échecs et réussites de chacun·e, nous vous invitons à découvrir quelques uns de lieux qui nous ont inspiré. D’autres sources d’inspirations, plus réduites, sont mentionnées dans ce que nous souhaitons partager.

Trémargat, le village transformé par ses habitant

Tremargat-Amenagement du bourg BD-5

A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance.

http://www.kaizen-magazine.com/tremargat-laboratoire-dalte…/

Longo Maï, la communauté post 68 qui durera encore longtemps

Longo Maï

Les coopératrices et coopérateurs de Longo maï se sont retrouvés parce qu’ils veulent un monde d’humains égaux dans lequel chacun peut se développer selon ses capacités. Ils refusent le salaire individuel et sont convaincus que l’économie doit servir la dignité et le bien-être de tous les humains dans le respect de la nature et envers les générations futures. Pour eux, l’engagement personnel et la vie en communauté est un pas important vers ce but.

http://www.prolongomaif.ch/

http://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.php

La Maison des Babayagas, l’« anti-maison de retraite » féministe à Montreuil

la-maison-des-babayagas

Projet d’une maison «autogérée, citoyenne, écologique, féministe, laïque et solidaire», valeurs inscrites dans une charte de vie. L’idée est d’habiter chacun chez soi au sein d’un même bâtiment, en organisant l’entraide entre les plus alertes et les autres, pour éviter, ou retarder, le départ en institution médicalisée. La vie collective se déroule dans des espaces communs, ouverts sur le quartier, destinés à accueillir l’université populaire (Unisavie, «l’université du savoir des vieux»), pensée par Thérèse Clerc «pour rester intelligents ».

http://www.liberation.fr/futurs/2014/02/02/les-babayagas-la-silver-solidarite-au-quotidien_977239

Couleur d’Orange, l’habitat autogéré de Montreuil

couleur-dorange

Dès le départ, la copropriété Couleur d’Orange a été conçue pour être ouvert sur la ville. Ainsi a-t-il été décidé de laisser la grande salle commune, au milieu du terrain, à disposition d’associations ou de groupes de la ville ayant des besoins ponctuels. La salle est prêtée et non louée, en échange d’une petite participation aux frais. Seules sont évitées les fêtes et les activités trop bruyantes. Les habitants tiennent à ce que la gestion du lieu soit la plus simple et la moins prenante possible : la demande pour la salle doit passer par un habitant qui en informe tout le monde par le panneau d’affichage. Si, après quelques jours, personne ne s’y est opposé, c’est que tout le monde est d’accord.

https://espascespossibles.org/2015/07/10/couleur-dorange-une-envie-folle-detre-auteur-de-son-habitat/

Le lavoir du Buisson St Louis: un exemple de cohabitat durable en plein Belleville

lavoir-du-buisson-saint-louis

Le Lavoir du Buisson Saint-Louis, situé près de Belleville, dans le 10e arrondissement de Paris, fait référence en matière d’habitat partagé. A l’origine du projet, des soixante-huitards ? Des artistes ? Oui.

https://ecollaboratif.wordpress.com/2015/04/14/le-lavoir-du-buisson-saint-louis-un-ilot-de-vert-en-plein-belleville/

L’habitat participatif Ensemble Vivre et Vieillir Autrement dans les Ardennes

ensemble-vivre-et-vieillir-autrement-dans-les-ardennes

Il s’agit de la construction d’un groupe d’éco-habitations individuelles, avec espaces collectifs, pour des seniors souhaitant un style de vie qui procède de profondes convictions humanistes partagées qui s’expriment avant tout par

  • L’entraide mutuelle, partant du principe que, même à mesure que le poids des ans se fait sentir, chacun aura toujours la force de soutenir et d’aider celui qui est plus faible que lui.
  • Le partage de tout ce qui peut contribuer à un enrichissement de l’esprit.

http://eva08.org/projet.html

Eourres: Le village porteurs d’alternatives issu d’une communauté utopique dissoute

eourres

Eourres est un de ces villages qui rassemble des individus n’hésitant pas à expérimenter des modes de vie individuels et collectifs. Ensemble, ils font le pari de respecter des valeurs en lien avec le respect de la nature et de l’être humain. Le respect de l’Environnement est sans doute un des concepts fédérateurs permettant aux villageois et passants d’ouvrir la discussion sur des notions telles que l’agriculture, la musique, la culture, l’éducation, les technologies novatrices, etc.

Aujourd’hui, des hommes et des femmes venus des quatre coins du globe tentent, non sans difficultés, de s’y investir, à long et/ou à moyen terme.

Jardin des fraternités ouvrières de Mouscron (Belgique)

jardin-des-fraternites-ouvrieres-de-mouscron

Une association qui vise à l’éducation populaire ouvrière permanente ayant planté une “forêt” de 1800 m² où tout ce qui pousse là se mange. http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/10/cette-foret-tout-est-comestible-259632

La communauté Emmaüs de Lescar-Pau: Un lieu d’accueil inconditionnel

emmaus-lescar-pau

La communauté Emmaüs Lescar-Pau, autonome à 100% financièrement, cherche à offrir à ses membres un environnement stable et paisible pour pouvoir se reconstruire. Ce processus est loin d’être facile, mais la plupart du temps, chacun finit par retrouver un certain équilibre, notamment grâce aux ateliers.

http://www.emmaus-lescar-pau.com/historique_1_1_95.html

Troglobal: Le village troglodyte et caravanier

troglobal

Au village « Troglobal », la population varie de 20 personnes en hiver à plus de 100 l’été lors de festivals « foirinettes » ou des free parties. C’est l’anarchi-tecture. Ici pas besoin de permis de construire, chacun met sa pierre à l’édifice et se forme lors d’atelier de taille de pierre. Les canettes et les bouteille de bière sont utilisées pour la maçonnerie. C’est le règne du système D. Au village Tropglobal, pas d’argent roi mais des citrouilles. On les gagne en accomplissant des tâches, telle la vaisselle ou la cuisine et on s’en sert pour payer les repas.

Le concept repose sur « le droit de passage ». Les occupants des lieux sont pour la plupart des itinérants, des « nomades » dans le beau sens du terme (et il n’y en a qu’un seul).

http://www.troglonautes.com/le-village-Troglobal_a616.html

Habitat différent, un quartier communautaire à Angers

habitat-different

De l’extérieur c’est un quartier comme les autres, à la périphérie d’Angers. Mais une fois à l’intérieur, on observe aucune clôture, et on découvre des garages réquisitionnés pour le bien commun (cave à vin, salle pour les ados, terrain de boules…) et un jardin collectif… Il y a des installations qui ne trompent pas : bienvenue à Habitat Différent où comment « Vivre ensemble, chacun soi ».

http://www.lesecoreporters.fr/ecolieux/habitatdifferent.html
https://hd49.wordpress.com/about/

Le Moulin de Busseix: Un hameau rural fonctionnant simplement

busseix

Dans ce hameau du Limousin, l’équilibre vie collective/vie privée est agréable pour tous les habitants. Ne pas trop s’investir dans ses relations avec les autres et garder une certaine indépendance est un atout pour l’évitement de conflits. « Simplement vivre ensemble » peut paraître commun, mais c’est selon beaucoup la plus belle réussite du groupe.

https://docs.google.com/document/d/1RBSdHLatb2-pOdkyfi0m8OlgylI5tQekgwD0pGjSqKM/edit

 

Participer à la rédaction de ce texte ou le commenter
Publicités

3 réflexions sur “Les réalisations qui nous inspirent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s